Site  (en mode accessibilité)

Revenir à la version graphique
Pour votre confort visuel, réglez vos options d'affichage :
Choisissez votre couleur de fond :  

un peu d’histoire...

Les habitants du lotissement de la Butte du Moulin à vent de Rochefort en Yvelines n’ont, pour la plupart, aucune idée des difficultés qu'il a été necéssaire de résoudre avant l'obtention du permis de lotir définitif accordé début 2001.

La procédure administrative a commencé en novembre 1983 lors de la création de l’Association Foncière Urbaine Libre de la Butte du Moulin à vent. Elle s’est terminée en octobre 2010 avec la rétrocession des voiries et réseau vers l'Association des propriétaires. La rétrocession vers la Commune de Rochefort devrait selon toute probabilité intervenir fin 2010 ou début 2011.

 

Epopée rocambolesque de l’A.F.U.L. de la Butte du Moulin à vent    

C’est le 18 novembre 1983 qu’est officiellement née l’Association Foncière Urbaine Libre de la Butte du Moulin à vent, association régie par la loi de 21 juin 1865.

Cette association avait pour but la réalisation d’un remembrement par voie amiable des parcelles situées à l’intérieur d’un périmètre cadastré à la section ZA dans la zone 1NA du P.O.S. de la Commune de Rochefort en Yvelines sous les numéros 12,13,29 à 31, 36 à 52,94,100p,111,113,118 (voir plan ci-après). Il s’agit d’une zone naturelle de 8ha non équipée, urbanisable à terme de faible pente vers l’est et peu boisée. Elle est destinée à recevoir un habitat de faible densité. Il est convenu alors qu’elle ne pourra être construite qu’après agrément par la Commune d’un plan d’aménagement précisant les emplacements, les caractéristiques des voiries, l’implantation et type de construction, l’échéancier de réalisation et mode de financement.  Son siège fut fixé en la Mairie de Rochefort. L’objet de l’AFUL fut donc de regrouper les parcelles en vue de leur conférer un statut de terrains constructibles. C’est seulement le 25 Octobre 1997 que le premier arrêté de lotissement fut publié par la Préfecture des Yvelines qui autorisait la création de 34 lots.

Il aura fallu donc près de vingt années de procédures administratives pour que finalement le projet de lotissement sorte enfin de terre. Jusqu’au dernier moment de nouvelles contraintes administratives sont venues compliquer les démarches des futurs habitants.

La dernière en date fut peut être l’obligation pour les propriétaires de sonder sur une profondeur importante le sol pour détecter la présence de marnières. Les anciens de Rochefort interrogés à ce sujet n’ont pas souvenir de marnières situées à cet endroit mais sans en avoir la certitude absolue. Il faut savoir que la marne est une roche argilo-calcaire qui a été longtemps le seul amendement connu dans nos régions. Une fois le lieu choisi pour creuser le puits qui peut atteindre 30m de profondeur et après que la couche de marne est atteinte, le marneur descend de quelques mètres afin d’avoir une voûte solide qui permettra de creuser en horizontal les galeries et les chambres. On peut imaginer les risques d ‘éboulement que cela peut constituer mais heureusement à notre connaissance nous n’avons pas eu à déplorer la détection d’une seule marnière lors des 32 forages effectués!

Lire l'épisode 1